dimanche 11 novembre 2007

Je me mange !! Incroyable !

Je me présente, je m’appelle Olivia, je suis la « belle-sœur » de Bennett et j’ai 12 ans.
J’ai déjà participé à 2 blogs : le blog du mariage et le blog de la maison.

J’aime lire, les animaux (surtout les chevaux et les chats), dormir et beaucoup d’autres choses.

Pour ce concours, je ne savais pas trop quoi faire, mais après avoir bien réfléchi, j’ai pensé à faire un auto-portrait en biscuit.
Un auto-portrait, ce n’est pas pareil qu’un portrait - un portrait c’est, par exemple, une image de soi-même fait par quelqu’un d’autre .
Un auto-portrait, c’est une image de soi-même fait par …soi-même !

J’ai eu envie de me représenter (pas mes parents, ni mes frères et sœurs), car je suis en pleine phase d’adolescence. Quand on est ado, on a envie de se faire sans personne d’autre, parce qu’on veut se « voir » pour savoir qui on est vraiment. Voilà pourquoi j’ai voulu me faire.
J’ai voulu me représenter avec un cheval et un oiseau car :
-le cheval : Je suis passionnée de chevaux et j’aime dessiner les chevaux.
-L’oiseau : car je voulais « ressembler » à Lyra dans la trilogie Pullman

La Trilogie Pullman: La croisée des Mondes
L’histoire se passe dans un univers un peu comme le nôtre mais avec certaines différences, c'est un monde parallèle. Ça raconte les aventures d’une petite fille qui vit dans un collège et qui ne sait pas qui sont ses parents. Lorsque son meilleur ami disparaît elle décide de partir à sa recherche malgré tous les dangers qui l’attendent avec l’aide de son daemon
C’est un livre où les personnages ont une « conscience » qu’ils voient. Ça s’appelle un daemon. Quand nous sommes enfants notre daemon change tout le temps.
Ex : un jour c’est un lion, 10 minutes plus tard c’est un papillon et le lendemain c’est une souris !
Mais lorsque l’on a vers 12 ans et pour le reste de la vie, notre daemon ne change plus : il prend une apparence définitive, car on grandit, on ne reste pas un enfant.
Moi, mon daemon c'est un oiseau des îles, car l’oiseau représente pour moi la liberté et le voyage. Je l’ai choisi, ce superbe oiseau des îles car moi, j’aime être libre de penser ce que je veux et de faire ce que je veux !

Si vous ne voyez pas pourquoi je dis ça, je vous explique :
J’ai 12 ans et je suis entre l’enfance et l’adolescence (plus vers l’adolescence). Avant une fois j’aimais ceci, une fois j’aimais cela. Maintenant je vais me décider, en gros je vais « changer ». J’aime d’autres choses ( mais toujours les chevaux !)
Ex : avant j’aimais pas spécialement les garçons, maintenant…… enfin ça dépend lesquels !
Il y a aussi les habits, mon apparence, maintenant tout se fige même mon deamon !
Avant, comme je disais que j’aimais une fois ça, une fois çi, ça bougeait tout le temps !!
Vous comprenez mieux !?
Aussi, j’ai choisi (comme vous l’avez sûrement remarqué) pour l’image qui me représente : une jeune fille avec un bébé.

Il y a un an, nous avons adopté (mes parents, Théo et moi, et Jo bien sûr !) 2 petites filles d’origine algérienne. L’une a 4 ans , l’autre a 2 ans.
Le bébé sur mon image, c’est Sheena (celle qui a 2 ans). A partir de ce moment je me suis sentie bien plus grande, car j’avais un « petit bébé » à m’occuper.
Dans la trilogie Pullman, il y a des éléments qui vont perturber la vie de Lyra et l’aider à grandir. Moi c’est un peu pareil.

Alors pour le blog, j’ai décalqué une photo où je suis à cheval sur Mistral. Ensuite j’ai découpé autour, je l’ai posé sur ma pâte et j’ai découper le biscuit pour que ça est la forme du calque. Puis j'ai dessiné mon daemon et fait la même chose.
Maintenant je vais vous écrire le processus de la fabrication de mes biscuits (pour m’aider j’ai utilisé « la boîte à malice des jolis biscuits »).

Le matériel:
• 1 plaque à pâtisserie
• 1 grand bol et des petites bols
• des emporte-pièces
• 1 cuillère en bois
• 1 tamis
• 1 rouleau à pâtisserie
• 1 spatule rigide
• 1 grille

Les ingrédients :
• 100 g de beurre
• 100 g de sucre en poudre
• 1 oeuf
• 200 g de farine




LA FABRICATION

  • 1ère étape - Commencer la pâte
D’abord, graisse la plaque à pâtisserie avec un peu de beurre à l’aide d’un papier absorbant. Préchauffe le four à 180° (thermostat 6). Mets le beurre dans le grand bol, ajoute le sucre et mélange-les bien avec la cuillère en bois, jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  • 2ème étape - Finir la pâte
Casse l’œuf et mélange le avec la pâte.
Tamise la farine au-dessus du bol et mélange. Pétris la pâte de tes mains jusqu’à qu’elle soit lisse, puis laisse là reposer au réfrigérateur pendant 15 minutes.
  • 3ème étape - Travailler la pâte
Fais une boule avec ta pâte. Pose-la sur une surface farinée. Saupoudre également le rouleau de farine et étale la pâte, en veillant à ce qu’elle ne colle pas.
  • 4ème étape - Fabriquer les biscuits
Découpe les biscuits dans la pâte en commençant par le bord. Tu peux le faire avec de petits emporte-pièces ou bien simplement avec un couteau (c'est plus long mais plus personnel)
  • Dernière étape - Décorer au glaçage à l'eau
Tamise le sucre glace au-dessus d’un petit bol et ajoute juste assez d’eau pour former une pâte épaisse à l’aide de la cuillère en bois. Ajoute une ou deux gouttes de colorant alimentaire. Pour une plus grande variété de couleur mélange les colorants.

Le Paysage
Pendant la cuisson des gâteaux, j’ai dessiné un paysage avec des crayons de couleurs qui font un effet de peinture lorsque l’on met un peu d’eau dessus.
Le paysage devait ressembler au final au jardin des grand-parents d’une amie qui m’avait invitée une semaine chez ses grands-parents. Nous y montions à cheval et nous avons galopé dans le jardin (il faisait 2 hectares + un étang de 600m).
J’ai adoré cet endroit, c’est magnifique !
Mon rêve c’est de retourner là-bas et de monter le même cheval. Sauf que là je verrai ma « conscience ».

C’est très bon de se manger : si le gâteau est mauvais alors on sait que nous ne sommes pas très sympas en vrai (haha !!)
En général, les gâteaux comme ça sont plutôt bien réussis !!
Ce qui est bien dans des projets comme ça, c’est que tout le monde peut participer. Même mon petit frère et ma petite sœur ont pu décorer les biscuits qu'ils ont faits avec le reste de la pâte!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

même si toutes ces créations sont formidables, je vote pour ma charmante petite-grande fille !!

Anonyme a dit…

et en plus les gateaux sont succulents , alors je vote pour ma lilounette.

Claire et son élevage préhistorique a dit…

Alors... en plus de te "voir" et de te "fabriquer" toi-même, tu as pu découvrir quel goût tu as. Ton idée était vraiment très bonne (et bonne à manger) en plus d'être belle !

Anonyme a dit…

ma lilOu.....
t'es tOujOurs aussi mervelleuse!
dsl mais je n'ai pas le temps de tout lire..
promis quand j'aurai réviser tout mes controles je lirais tout très attentivement!
t'es trO cHoU Sur les fotos!
kiss
ta lissOulOve!