dimanche 11 novembre 2007

Minus Garden Party

Elise, 23 ans.
Journaleuse en herbe
Mon héros : Tistou, qui peut faire pousser des fleurs
rien qu’avec ses pouces !!


Un balcon sans fleurs ni plantes, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Je décide donc de me lancer dans la fleuraison de mon balcon. L'objectif : en un minimum de frais, dégoter des plantes/fleurs faciles à faire pousser, mais qui SURTOUT demandent peu d'entretien. Ce que je plante ne pousse pas toujours, ou bien meurt rapidement. Le balcon fleuri pour moi c'est un peu comme le Saint Graal : son nom évoque des mystères et énigmes fascinantes, je le cherche mais je ne sais pas ce que c'est.


Comment faire un balcon sans passer par la case fleuriste ?
Quatre suggestions pour un balcon recup'

1. Je récupère les plantes de la locataire d'avant - comme par hasard Bennett (un jasmin et un fushia), car elles sont accrochées au balcon avec de la ficelle ;

2. Je vais chez les copines et je coupe des boutures
Je dispose les boutures dans un verre et je les place dans un endroit lumineux.

3. Je plante des graines d'un sachet gratuit dans un magazine
Rien de plus simple : un pot, de la terre, les graines par dessus et encore de la terre pour couvrir le tout.

4. Je récupère lentilles, haricots et petits pois frais chez le primeur.
Un jeu d'enfant. Qui n'a pas fait germer des graines de haricots ou de lentilles en primaire ? Une assiette creuse, du coton et un peu d'eau font l'affaire.

Jusque là, je me dit que c'est bien parti.. Je veille à ne pas trop les arroser, je les mets au soleil de temps en temps, mais pas trop pour ne pas les cramer. Même si je ne suis pas douée pour la jardinage (presque toutes les plantes que j'ai eu ont fini par crever), je ne vois pas pourquoi cette fois, j'échouerai.

Au bout de quelques jours, les graines que j'ai semées commencent à pousser. Les lentilles, haricots et petits pois ne donnent rien mais je me dis qu'il leur faut plus de temps. Après une semaine, puis deux, toujours rien. Enfin si : une odeur assez immonde (j'ai d'abord entrepris d'inspecter le frigo, pensant y trouver de la nourriture périmée). Puis j'ai réalisé que l'odeur venait des assiettes où j'avais disposé les germes de haricots, lentilles et petits pois. J'ai tout jeté, dépitée ! Tant pis, me suis –je dit, il te reste toujours les graines et les boutures.

Sauf que les boutures ont rendu l'âme elles-aussi. Elles ont donc terminé leur courte existence, toutes flétries, dans la poubelle, avec leurs congénères petits pois & co.

Les graines ont continué à s'épanouir jusqu'à montrer elles-aussi des signes de faiblesse, pour se dégrader en un temps record. Je ne comprends pas comment c'est possible alors que 2 jours avant elles étaient tout à fait saines ! Le bilan est un peu désastreux, mais pas totalement puisqu'après l'épisode des germes pourris, j'avais planté des petits pois et un haricot dans un ficus, qui eux ont bien tenu.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour je vote pour le Jardin qui pousse petit à petit chez Melle ELise, je trouve cela chouette d'essayer de créer un peu de verdure au milieu des toits de Paris, et puis bientôt on pourra manger des petits pois frais chez Elise !

Unknown a dit…

petits conseilles:
-toutes les plantes ne peuvent pas etre bouturées! la grande vedette est le geranium qui lui repare tres bien
-pour tes graines il faut changer le coton tous les deux jours
-les plantes qui tiennent tres bien sont les plantes de montagne du style joubarbe

je sais que ces conseilles sont maigres mais c'est toujours ca!