mercredi 7 novembre 2007

Epilogue

Amis-lecteurs, vos réactions par mail sur le dernier épisode du polar véridique d'Halloween me laissent songeuse.

Je vous dois des explications.

Le feuilleton d'Halloween n'est pas l'oeuvre d'un participant du blog et il ne s'agit donc pas de voter pour lui en louant son imagination féconde et insolite !
Non, il s'agit, comme je l'ai dit, d'extraits d'un correspondance entre Jonathan et un homme mystérieux.
J'ai juste corrigé les fautes de frappe et j'ai coupé des passages que je trouvais trop durs, violents... Un petit exemple :
"je ne sais pas ce qui me retiens d'envoyer mes oiseaux de proie t'arracher les yeux et la langue!".
J'ai donc dédramatisé le texte (oui je sais, c'est dur à croire).

L'identité du mystérieux personnage qui est révélée dans le dernier épisode est une série d'éléments qui vous permettent de le situer dans la vie de Jonathan, mais il ne s'agit pas de vous donner son nom, son adresse mail...
Pour ceux qui auraient la flemme de tout relire pour faire une synthèse, voici un petit résumé.
Le mystérieux personnage est le meilleur ami d'enfance de Jonathan.
Nous l'avons rencontré par hasard il y a 3 ans, et je lui ai parlé du procès.
Depuis visiblement l'idée le hante, lui aussi veut se lancer dans ce "combat mythique" et s'adresse à Jonathan pour lui demander ses conseils.
Pourquoi demande-t-il des conseils à Jonathan et pas à moi, me direz-vous ? Je vous laisse relire ces 2 citations :
  • tu peux supprimer de ta recherche toutes les femmes, damoiselles et dames, toutes les donzelles de la galaxie, de tes songes, de ta mémoire et d'ailleurs.
  • Je pourrais être tout à fait cruel avec toi mais je ne l'ai jamais été que par une amitié trop... exclusive
Ce feuilleton-polar d'Halloween a sa place ici : ce blog incite à transformer nos vies en concrétisant ce que notre imagination nous inspire.

Or il y a des évènements que nous subissons, que nous ne contrôlons pas, et ce feuilleton voulait montrer que là encore une transformation est possible.
Une série de mails flippants et pervers peut se transformer en polar passionnant.
Parfois lancer un regard romanesque sur nos vies est l'unique moyen de la supporter :
  • Chercher un boulot c'est tellement angoissant qu'en se prenant pour Indiana Jones à la recherche de l'Arche Perdue, ça va mieux et ça marche.
  • Quand les rides apparaissent sur notre visage et pas sur celui de son jeune compagnon, l'hilarante bave d'escargot vient à la rescousse.
  • Quand vous êtes régulièrement mordue par des araignées chez vous, admirer les prouesses de votre bourreau est charmant
  • Une maison, ce n'est pas que des corvées de ménage, c'est aussi l'habitat d'un petit peuple discret...
Toutes ces histoires offrent un angle inattendu et salvateur, un angle que je ne trouve que quand j'encourage mon imagination à passer à l'action.

Tout peut sembler disparate mais je voulais ouvrir très largement le champ de cet espace pour que vos participations au concours soient les plus variées et inattendues possibles, et vous ne serez pas déçus je crois.
Vanina, Olivia, Emmanuel, Julien, Elise et Matthieu vous étonneront... il y a de la couture, de la découverte littéraire, de la cuisine, de la photo, de la politique, de l'auto-portrait, du végétal, des trucs qui volent...

A dimanche pour découvrir toutes ces merveilles et élire celle qui vous aura le plus touché.


Aucun commentaire: